La Podologie dans le sport
Véritable interface du coprs humain au sol, le pied du sportif devient un outil incontournable d’analyse. La semelle orthopédique accompagne le geste sportif pour maintenir sa capacité d’adaptation lors du mouvement.
La pratique d’une activité sportive, quelque soit la discipline expose l’organisme de part l’intensité et/ou la répétition des contraintes (ondes de choc, vibrations, structures du terrain, répétition d’un mouvement…) à des troubles musculo-squelettiques (muscles, ligaments, articulations,…) et peut devenir source de pathologies des membres inférieurs et du rachis.
Ainsi tout sportif peut être concerné du sport de raquette à la course à pied, au golf, à l’escrime, la randonnée ou la marche à pied, le rugby ou le foot, les sports collectifs ainsi que les sports de glisse.
Le rôle du Podologue du sport
La spécificité de la podologie sportive est d’accorder une attention particulière à la compréhension du sport, à la fréquence de la pratique, aux ambitions du sportif et à son environnement (type de chaussures, terrain, sport d’équipe ou non.)
Le podologue participe à la prévention du risque de pathologie par ses connaissances biomécaniques du geste sportif, par ses conseils matériels notamment en terme de chaussage, par un bilan biomécanique adapté.
Quand la pathologie est présente, le second rôle du podologue du sport est bien évidemment de traiter la ou les causes podologique(s), de participer à la guérison et d’éviter la chronicité.
La prise en charge est généralement pluri-disciplinaire (médecin du sport, kinésithérapeute, ostéopathe, préparateur physique et entraineur) et nécessite des bilans et des évaluations régulières afin de répondre aux besoins du patient sportif.