Homo erectus « homme dressé, droit » est apparu sur terre il y a plus de 1.5 millions d’année. Et depuis, l’Homme a évolué…
Mais savons-nous seulement comment on marche ?
Une marche humaine normale est une condition importante de l’indépendance d’un sujet vis à vis du milieu extérieur; elle suppose l’intégrité de différents systèmes :
- squelette et articulations
- muscles
- voies motrices (centrale et périphérique)
- voies sensitives qui renseignent en permanence sur la position dans l’espace des segments de membre
- système vestibulaire qui assure l’équilibre
- cervelet qui participe à l’équilibre et à la coordination des mouvements
- noyaux gris centraux qui ont un rôle important dans le tonus musculaire et l’automaticité de la marche
- sous-cortex et cortex frontal
La marche humaine est une sucession de pas. Mais qu’est-ce qu’un pas ?
L’analyse d’un pas débute au moment où le talon du côté analysé, touche le sol.
La première phase s’appelle l’attaque du talon. Le talon appuie au sol légèrement plus en externe et, par la suite, se redresse pour verser momentanément en interne.
La seconde phase est la plus longue de tout le déroulement du pas, l’appui unipodal. C’est le moment où un seul pied touche le sol.
Ce dernier doit se positionner dans un angle maximum de 15 à 25 degrés d’ouverture par rapport à la ligne de progression que l’on suit en marchant. La cheville et le talon doivent se positionner bien droit en dessous de la jambe. Le genou doit être positionné sous le bassin. Le bassin doit se balancer légèrement de haut en bas.
La troisième phase est active, c’est celle de la propulsion. C’est le moment où le pied se contracte pour pousser afin que l’autre talon attaque le sol. Durant cette période, le talon qui est bien droit par rapport à la jambe quitte le sol et entraîne dans sa suite le côté extérieur du pied. Le gros orteil termine la poussée bien droit par rapport au pied.
Une quatrième phase peut être observée même si les orthèses plantaires n’ont aucune influence durant cette période, soit la phase d’oscillation. Pendant cette phase, le pied est en suspend jusqu’à l’attaque du talon qui recommence le cycle.
Il est à noter que durant la course, les règles sont différentes de même que pour les enfants de moins de trois ans car, à cet âge, l’affaissement peut être normal.
Toutes ces règles sont générales. Évidemment, comme chaque personne est unique et qu’elle est la conséquence de son adaptation à l’environnement, une analyse par un professionnel est importante